Destinations

#Vernazza, le joyau des Cinque Terre

europe-italie-vernazza-weekend-romantique-amoureux
logo italie

Situés près de Gênes dans le cadre enchanteur de la Riviera italienne, les Cinque Terre sont une destination exceptionnelle. Classés depuis 1997 au patrimoine de l’humanité, les Cinque Terre sont constitués de cinq villages médiévaux perchés entre mer et montagne. Parmi eux, un village se distingue par sa beauté et son élégance : Vernazza.

europe-italie-vernazza-weekend-romantique-amoureux
europe-italie-vernazza-weekend-romantique-amoureux

Vernazza l’élégante

Choisir un village parmi les Cinque Terre pour un séjour en amoureux est tout sauf simple. Chaque village rivalise de beauté et rend difficile le choix. Malgré tout on peut éliminer facilement Monterosso qui a le moins de charme et mettre Corgnilia de côté pour son absence d’accès à la mer. Mais faire un choix entre Manarola, Vernazza et Riommagiore n’est pas chose aisée. En effet ces trois villages sont les stars des Cinque Terre et il est vraiment difficile de les départager tant ils possèdent charme et beauté. Néanmoins Vernazza possède un petit plus qui le démarque. Sa forme allongée et étirée se prolongeant vers la mer lui donne plus de caractère et d’élégance. Considéré comme le plus pittoresque et le plus romantique des Cinque Terre, Vernazza s’articule autour d’une rue principale avec une enfilade d’habitations aux façades colorées. Une petite place donnant sur un petit port et ses barques de pêcheurs complètent le décor de carte postale. Sur ces flans, un dédale de ruelles labyrinthiques permet de prendre de la hauteur et d’atteindre les ruines d’un château qui domine le village et offre un superbe point de vue sur la mer. Vernazza possède également des éléments architecturaux témoignant d’un temps où le village était le plus riche des Cinque Terre avec des portails sculptés, des loggias et des arcades. Un village vieux de mille ans qui présente encore des vestiges de fortifications et de tours de guet érigées au 16ème siècle pour se protéger des attaques de pirates. Véritable décor de carte postale, Vernazza est d’ailleurs classé parmi les plus beaux villages d’Italie.

europe-italie-vernazza-weekend-romantique-amoureux
europe-italie-vernazza-weekend-romantique-amoureux

Des villages miniatures

Surplombant la mer méditerranée, les Cinque Terre affichent un décor saisissant. Comment ne pas être saisi par la beauté des lieux ? Des villages miniatures accrochés aux falaises descendant à pic vers la mer entourés de collines escarpées et de vignes en terrasses. Entre chaque village la côte rocheuse se déploie entrecoupée de baies, de criques et de falaises. Venir aux Cinque Terre c’est avoir la sensation d’être coupé du monde, de se réfugier dans un territoire enclavé sur une petite bande de terre de 15km. Les Cinque Terre furent pendant longtemps difficilement accessible, l’accès fut facilité par le chemin de fer. L’arrivée en train est spectaculaire, un monde de couleurs se découvre au regard du voyageur à chaque sortie de tunnel donnant un avant goût des charmes des Cinque Terre. Malheureusement aux beaux jours les Cinque Terre sont envahis par les touristes. Seulement 5000 habitants y vivent à l’année et accueillent plusieurs millions de visiteurs chaque année. La sensation de foule y est augmentée par le peu d’espace disponible dans les villages. A visiter donc plus que jamais hors saison. Il faut noter tout de même que la plupart des touristes ne résident pas dans les villages mais plutôt à La Spezia ou à Gênes et viennent visiter le temps d’une journée pour faire quelques photos. En fin de journée, le gros de la foule disparaît et laisse aux voyageurs chanceux de loger sur place la possibilité de profiter pleinement des lieux. Raison de plus donc de réserver un hébergement au cœur de Vernazza.

europe-italie-vernazza-weekend-romantique-amoureux
europe-italie-vernazza-weekend-romantique-amoureux
europe-italie-vernazza-weekend-romantique-amoureux

Le paradis des randonneurs

Les Cinque Terre sont aussi un petit paradis pour les amateurs de randonnée. Le parc offre plusieurs sentiers à travers les vignes et les oliviers reliant tous les villages entre eux. Les parcours sur ces sentiers offrent des points de vue spectaculaires et vertigineux. Le plus accessible est le sentier Azzurro qui longe la côte et relie tous les villages. Certaines parties du sentier peuvent être fermées suite à des inondations. Le sentier Via dei Santuari est lui beaucoup plus exigeant. Il serpente sur les hauteurs en reliant entre eux les cinq sanctuaires dédiés à la Vierge perchés au-dessus des villages. Depuis Vernazza, le visiteur peut facilement rejoindre Corniglia et Monterosso, les deux villages les plus proches. Les plus courageux peuvent continuer jusqu’à Manarola et Riomaggiore. Pour les moins téméraires tous les villages sont reliés par le train et en quelques minutes seulement on peut passer d’un village à un autre.

europe-italie-vernazza-weekend-romantique-amoureux
europe-italie-vernazza-weekend-romantique-amoureux
europe-italie-vernazza-weekend-romantique-amoureux

Une destination à découvrir absolument pour les romantiques amateurs de nature et de vues à couper le souffle. Les Cinque Terre offre au voyageur un paysage somptueux unique au monde et un des endroits les plus magiques d’Italie.

Amoureux, Amoureuses, à vos bagages !

séparateur

Manarola

europe-italie-vernazza-weekend-romantique-amoureux

Sans conteste, un des plus beaux village des Cinque Terre qui rivalise avec Vernazza. Manarola possède beaucoup de charme malgré une fréquentation très élevée. Point de départ du magnifique sentier Via Dell’amore jusqu’à Riomaggiore. A ne pas rater !

Riomaggiore

europe-italie-vernazza-weekend-romantique-amoureux

Riomaggiore est le village le plus résidentiel où l’on trouve le plus de logements à louer. Pas dénué de charme, Riomaggiore est une bonne alternative à Manarola et Vernazza car moins fréquenté.

Corniglia

europe-italie-vernazza-weekend-romantique-amoureux

Perché à 100 mètres de haut, Corniglia est le seul village des Cinque Terre qui ne soit pas relié à la mer. Corniglia n’en possède pas moins de charme. On y accède par un escalier de 377 marches depuis la gare. Corniglia est donc moins visité que les autres villages et offre un autre regard sur les Cinque Terre.

Monterosso al Mare

europe-italie-monterosso-weekend-romantique-amoureux

Le plus grand village des Cinque Terre et le seul à disposer d’une vraie plage. Même si Monterosso offre un très beau centre historique, on peut aisément se passer de la visite si l’on manque de temps et se concentrer sur les autres villages qui sont bien plus pittoresques.

séparateur

Carnet de voyage

logo agenda

#Quand y aller

Comme pour les autres destinations de ce blog, je vous conseille d’aller à Vernazza hors-saison, particulièrement au printemps ou à l’automne afin d’éviter les masses de touristes. Météo à Vernazza

logo avion

#Y aller

Aéroports de Gênes et de Pise à moins de 100km. Vol direct sur Easyjet au départ de Paris pour l’aéroport de Pise. Liaison en train vers les Cinque Terre depuis les gares de Pise et Gênes.
Recherche de vol : www.misterfly.fr ; www.skyscanner.com

logo hotel

Quelle que soit la destination, je conseille aux voyageurs de réserver un hébergement en plein centre pour profiter pleinement des charmes du lieu. Vernazza possède peu d’hôtels, quelques chambres d’hôtes de charme et beaucoup d’appartements dont les prix sont relativement élevés. Coup de cœur pour les chambres d’hôtes de charme La Malà et le studio La Bloo avec leurs vues sur la mer.
Pour une recherche de chambres d’hôtes : www.bed-and-breakfast.it

logo info

#S’informer

Plus d’infos sur Vernazza :
www.visitvernazza.org
www.cinqueterre.it
www.parconazionale5terre.it

logo youtube

#Vidéos

Vernazza sur Youtube

logo google maps

#Se repérer

Découvrez d’autres destinations romantiques sur Week-end Amoureux !

séparateur

Crédits

Carte : © Google Maps / Photographie : Bigstock ; Pixabay / Icône et logo : divider by Stan Diers and map of italy by Randomhero from the Noun Project, by Smashicons, by Roundicons, by Vectors Market, by Freepik, by Icon Pond, from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Vernazza, le joyau des Cinque Terre