Top
logo italie

Un ancien village de pêcheurs posé sur la rive d’un lac majestueux, des maisons colorées, des ruelles escarpées, des cyprès grimpant au ciel, des montagnes se reflétant dans l’eau, des villas majestueuses et leurs jardins luxuriants, le va et vient des bateaux ralentissant le temps, le clapotis du lac… Un lieu, une ambiance, une atmosphère. Le décor est posé pour un week-end amoureux, laissez-vous guider : je vous emmène dans le nord de l’Italie, sur les bords du lac de Côme, dans un petit village romantique qui déjà vous fait les yeux doux ! Faisons les présentations : Varenna.

Maisons colorées de Varenna

Ruelles escarpées et maisons colorées

Ce nom ne vous dit probablement rien et pourtant ce village cache bien des trésors de beauté et de charme. Situé sur la rive est du lac de Côme, Varenna offre un décor idéal pour un week-end romantique. Niché sur les bords de ce lac majestueux, ce petit village se découvre au fil de ses ruelles escarpées et de ses maisons colorées. Moins touristique et connue que sa voisine Bellagio, Varenna a gardé une certaine authenticité même si les touristes sont nombreux à venir découvrir ce labyrinthe de venelles et de vielles pierres qui invitent à la romance.

italie-varenna-lac-de-come-

Ravissement romantique

Il faut dire que Varenna possède tous les atouts pour charmer le visiteur avec un mélange de beauté naturelle et culturelle : une piazzetta face au lac pour boire un verre ou pour un dîner en amoureux, un petit port adorable, une minuscule plage romantique pour admirer un coucher de soleil, une belle promenade au bord de l’eau, les ruines d’un château pour admirer le panorama et bien sûr les jardins enchanteurs de ces villas d’époque, véritable invitations à la rêverie et aux promenades romantiques. Il ne reste plus qu’à se laisser transporter par cette atmosphère intemporelle et profiter pleinement de ce ravissement romantique qui envahi le voyageur.

lac de côme-7 week-end romantique amoureux

❝ Lorsque vous écrirez l’histoire de deux amants heureux, placez-les sur les bords du lac de Côme ❞

Franz Litz dans « Lettres d’un bachelier ès musique »

varenna-italie-lac-de-côme-8
Varenna vue depuis le lac

Une étape du Grand Tour

Le lac de Côme en forme de y inversé nous dévoile tous ses charmes en son centre. C’est la zone la plus belle et la plus intéressante car elle concentre les plus fastueuses villas d’époque et les plus beaux villages comme Bellagio, Menaggio et Varenna. Situé au nord de Milan, le lac de Côme représente la quintessence de la destination romantique et se doit de figurer à l’agenda de tout voyageur amateur de beauté et de romantisme. Déjà au 18ème siècle, le lac était une étape obligatoire du Grand Tour, ce voyage que tous les fils de bonne famille devaient faire en Europe pour découvrir les richesses du patrimoine européen. Puis au 19ème siècle les artistes y venaient pour se laisser envoûter par ses charmes et y trouver l’inspiration. Depuis cette époque, le lac de Côme jouit d’un certain prestige que ne possède pas ses voisins, le lac Majeur et le lac de Garde.

italie-varenna-lac-de-come-

Que dire du lac de Côme, sinon plaindre les gens qui n’en sont pas fous ?

Stendhal dans « Promenades dans Rome »

Charme, beauté, élégance et art de vivre à l’italienne sont au programme des visiteurs du lac de Côme et Varenna offre le cadre magique d’un nid douillet pour abriter ses amours le temps d’un week-end prolongé. Y poser ses bagages, c’est se laisser aller à la contemplation et au charme romanesque du lieu.

Amoureux, Amoureuses, à vos bagages !

Les lieux romantiques de Varenna

La villa Monastero

varenna-italie-lac-de-côme-villa-monastero-light-2
Les jardins de la Villa monastero

C’est la star de Varenna ! Ancien couvent de soeurs cisterciennes, la villa Monastero vaut surtout le détour pour ses jardins. Bordant le lac, les jardins de la villa s’étendent tout le long de la rive sur plus d’un kilomètre avec des cyprès, des palmiers et des plantes exotiques. Un lieu magique pour une promenade romantique entourée d’une végétation luxuriante. Une merveille à ne manquer sous aucun prétexte !
www.villamonastero.eu

La villa Cipressi

La villa Cipressi vue depuis la villa Monastero

Aujourd’hui transformée en hôtel, la Villa Cipressi possède un très beau jardin botanique qui s’étend sur plusieurs niveaux et offre un superbe panorama sur le lac. À visiter absolument !
www.hotelvillacipressi.it

Le castello di Vezio et le Fiumelatte

Le castello di Vezio

Une courte échappée pour prendre de la hauteur vers les vestiges d’un château médiéval, le Castello di Vezio offre un panorama superbe sur le village et le lac. Les plus aventureux pourront prolonger cette balade sur un sentier pédestre, le Sentiero del viandante, pour découvrir la source de la rivière la plus courte d’Italie, le Fiumelatte et la fraicheur de son eau laiteuse.
www.castellodivezio.it

Promenade sur le lac

Ferry sur le lac de Côme

Si Varenna est sans aucun doute le plus beau village, le lac de Côme vous offre bien d’autres trésors à visiter. Bellagio, Bellano, Menaggio, Tremezzo, autant de villages situés à proximité de Varenna à visiter notamment pour ceux qui possèdent de magnifiques villas d’époque agrémentées de jardins où vous pourrez faire des promenades romantiques. Alors rendez-vous à l’embarcadère pour explorer le charme des alentours et se laisser porter par le rythme du bateau glissant sur l’eau.

villa carlotta lac de côme italie

Villa Carlotta à Tremezzo
Somptueuse villa néo-classique entourée d’un jardin botanique qui mérite le détour.
www.villacarlotta.it

villa balbianello italie lac de côme

Villa Balbianello à Lenno
Probablement la plus connue grâce aux tournages de films, cette villa de style renaissance, offre un cadre enchanteur avec ses magnifiques jardins.
www.fondoambiente.it/luoghi/villa-del-balbianello/visita

villa melzi italie lac de côme

Villa Melzi à Bellagio
Après la visite du charmant village de Bellagio, ne ratez pas une promenade romantique dans les jardins anglais de la villa Melzi.
www.giardinidivillamelzi.it

logo-carte-varenna

Carnet de voyage

#Quand y aller

Comme pour les autres destinations, je vous conseille d’aller à Varenna hors-saison. Le printemps, l’automne ou même l’hiver vous permettront de vous promener tranquillement et d’éviter les hordes de touristes en été. Les meilleures saisons sont le printemps (mai-juin) pour la floraison des jardins et l’automne avec de belles couleurs en octobre. Attention, beaucoup d’établissements ferment de la mi-novembre à mars et les transports sont moins nombreux.
Météo sur le lac de Côme

#Y aller

Aéroports les plus proches situés à Milan. Prix généralement les moins chers sur Easyjet au départ de Paris. Départs également depuis la province : Nantes, Bordeaux et Marseille. Varenna peut se rejoindre ensuite en train depuis la gare de Milano Centrale ou en voiture. Comptez un peu plus d’une heure de trajet. Recherche de vol : www.misterfly.fr ; www.skyscanner.com

#Se loger

Quelle que soit la destination, je conseille aux voyageurs de réserver un hébergement en plein centre pour profiter pleinement des charmes de la destination. Varenna propose toute une gamme d’hébergement à ses visiteurs : de superbes hôtels, des chambres d’hôtes de charme et des appartements de toutes gammes de prix. Malgré tout, sachez que l’Italie est une destination relativement chère, le Nord particulièrement.

Villa Cipressi
Le must ! Magnifique hôtel avec son grand jardin botanique en terrasse face au lac. Coup de coeur pour la Villa Magnolia, petite maison au bord de l’eau au fond des jardins de la Villa Cipressi. Attention au prix tout de même, c’est un hôtel très haut de gamme. Chambre double de base à partir de 240 euros.
www.hotelvillacipressi.it

Egalement de nombreuses locations sur Airbnb et les autres plateformes de location saisonnières. Coup de coeur pour la superbe Villa Monti, située face au lac, au-dessus des jardins de la Villa Monastero. Cette villa art nouveau propose plusieurs appartements à louer avec un accès au jardin et à la piscine. Préférence pour l’appartement en duplex Hydrangea situé dans une tour proposant une vue à 360 degrés à couper le souffle. Appartement à partir de 248 euros la nuit.
www.visitvarenna.com

Pour une recherche de chambres d’hôtes :
www.bed-and-breakfast.it

#S’informer

Plus d’infos sur Varenna :
www.varennaturismo.com
www.varennaitaly.com

Plus d’infos sur le lac de Côme :
www.lakecomo.it
www.discovercomo.com

#Se repérer

Crédits

Carte : © Google Maps et Contributeurs d’OpenStreetMap licensed by CC-BY-SA / Photographie : Bigstock ; Pixabay ; neil.inglis, David Spender, Ray in Manila, Brad Coy are licensed by CC BY 2.0 by Flickr / Icône et logo : divider by Stan Diers and map of italy by Randomhero from the Noun Project, by Smashicons, by Roundicons, by Vectors Market, by Freepik, by Icon Pond, from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Découvrez d’autres destinations romantiques sur Week-end Amoureux !

Partagez si vous aimez !
0

post a comment

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

odio eget risus massa lectus libero. porta.