Top
italie-sicile-syracuse-ortigia-weekend-romantique-amoureux
logo italie

Situé sur la côte est de la Sicile, la légendaire cité de Syracuse est un lieu où des siècles d’histoire contemplent le visiteur. Son cœur historique bat sur l’île d’Ortigia, lieu originel de la fondation de la cité. Merveille d’architecture baroque, gothique et Renaissance, Ortigia propose un voyage dans une ville chargée d’histoire à l’atmosphère particulière. Un lieu idéal pour se retirer du monde le temps d’un week-end en amoureux.

Une cité séculaire

Fondée en 734 avant J.-C. par les grecs de Corinthe, Syracuse fut une importante cité qui domina la Sicile durant l’Antiquité. C’est dans cette ville que naquit Archimède, le grand scientifique de l’Antiquité. Son île Ortigia est un empilement de fragments historiques et un livre ouvert sur la glorieuse histoire de la cité. Chaque époque, chaque conquête a ici laissé des traces. La vieille ville est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

Cette ville du bout du monde a un charme incomparable. C’est un mélange de Venise, d’Afrique et d’Orient, relativement préservé du tourisme de masse. Partout la mer, l’infini, le baroque fin et ouvragé.

Dominique Fernandez, écrivain

L’histoire partout présente

Rattachée à la terre ferme par les petits ponts Umbertino et Santa Lucia, l’île se présente tel un vaisseau amarré à la ville de Syracuse prêt à prendre le large. Trônant fièrement devant la cité séculaire, la statue d’Archimède rappelle son prestigieux passé. Accueilli par les vestiges d’un temple grec dédié à Apollon, l’entrée dans Ortigia donne le ton. Ici tout est histoire : des palais, des églises, des vestiges antiques, signes de l’âge d’or de la cité pendant des siècles de rayonnement sur la méditerranée. Les trésors d’Ortigia se cachent aux quatre coins de l’île : la magnifique cathédrale baroque et ses restes de colonnes antiques où se dressait le temple d’Athéna, la superbe fontaine de Diane, la fontaine d’Aréthuse lieu de légende, le château Maniace situé à la pointe de l’île ou encore les nombreux palais qui parsèment l’île. Sur ses flans ouest et est, Ortigia dispose également de belles promenades en bord de mer invitant à la flânerie amoureuse. Pour les amateurs de «vieilles pierres», un détour dans la ville moderne, bien que peu attirante, permettra d’admirer le superbe parc archéologique de Néapolis notamment avec sont théâtre grec et son amphithéâtre romain.

Dédale labyrinthique

Ortigia offre une expérience inattendue de dépaysement et d’errance dans un dédale labyrinthique de ruelles romantiques. Des petites ruelles populaires aux grandes places bordées d’élégants palais, Ortigia affiche ses contrastes architecturaux. D’emblée une lumière venue d’Afrique du Nord éblouie les yeux du visiteur. Chaude et blanche, cette lumière donne une atmosphère particulière à Ortigia. Sous un soleil ardent, cette lumière se reflète sur la pierre des façades et s’oppose au magnifique bleu azur du ciel. Au détour d’une ruelle le blanc s’efface devant le bleu de la mer Ionienne. Au hasard d’une déambulation romantique, le voyageur est surpris par le contraste des palais désaffectés, témoignage du tremblement de terre qui frappa la région en 1990, et des façades majestueuses des palais baroques. Le soir venu le temps semble s’être arrêté, les palais s’illuminent et créent une ambiance magique. Un moment précieux pour les amoureux en balade qui trouveront au hasard d’une piazzetta une charmante terrasse pour se restaurer. Ortigia dégage une impression d’ailleurs qui se mélange à une sensation étrange de bout du monde. Malgré sa petite taille, Ortigia distille une sensation particulièrement envoutante et magique.

De même que Taormina, Syracuse est une étape obligatoire pour découvrir les beautés de la Sicile antique. Son île Ortigia offre un lieu d’exception pour vivre un week-end romantique hors des sentiers battus du tourisme de masse. Si Ortigia ne dispose pas de lieux romantiques à proprement parler comme d’autres destinations, le charme et le romantisme de son dédale labyrinthique de ruelles se suffit largement à lui-même et offre aussi de belles découvertes culturelles et historiques.

Amoureux, Amoureuses, à vos bagages !

séparateur

Carnet de voyage

logo agenda

#Quand y aller

Comme pour les autres destinations de ce blog, Il est conseillé d’aller à Ortigia hors-saison. Même si Syracuse est relativement préservé du tourisme de masse, le printemps, l’automne ou même l’hiver vous permettront de vous promener tranquillement et d’éviter les touristes et la chaleur en été. Météo à Syracuse

logo avion

#Y aller

Aéroport de Catane à 70km. Prix généralement les moins chers sur EasyJet au départ de Paris. Pas de vol direct depuis la province. Liaison en train vers Syracuse depuis la gare Centrale de Catane. Recherche de vol : www.misterfly.fr ; www.skyscanner.com

logo hotel

#Se loger

Quelle que soit la destination, il est conseillé aux voyageurs de réserver un hébergement en plein centre pour profiter pleinement des charmes de la destination. La ville moderne de Syracuse ne présentant que peu d’intérêt, il faut absolument réserver un hébergement sur l’île. Ortigia propose toute une gamme d’hébergement à ses visiteurs : de superbes hôtels, des chambres d’hôtes de charme et des appartements de toutes gammes de prix.

Hôtel Gutkowski
www.guthotel.it
Hôtel de charme dans un immeuble du 19ème siècle avec une superbe terrasse face de la mer. Un lieu idéal pour un séjour romantique.

Egalement de nombreuses locations sur Airbnb et les autres plateformes de locations saisonnières. Coup de cœur pour l’appartement Ortigia Lovely Suite Seafront disposant d’une superbe terrasse avec vue sur la mer.

Pour une recherche de chambres d’hôtes :
www.bed-and-breakfast.it

logo info

#S’informer

Plus d’infos sur Syracuse et Ortigia :
www.siracusaturismo.net
www.visitsicily.info

logo youtube

#Vidéos

logo google maps

#Se repérer

séparateur

Crédits

Carte : © Google Maps et Contributeurs d’OpenStreetMap licensed by CC-BY-SA / Photographie : Bigstock ; Pixabay / Icône et logo : divider by Stan Diers and map of italy by Randomhero from the Noun Project, by Smashicons, by Roundicons, by Vectors Market, by Freepik, by Icon Pond, from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Découvrez d’autres destinations romantiques sur Week-end Amoureux !

Syracuse, la légendaire

Partagez si vous aimez !
commodo dolor. Aliquam facilisis lectus commodo quis, ut Phasellus consequat.