Top
europe-portugal-sintra-palais-de-Pena-week-end-amoureux-romantique

Amateur de romantisme, voici une destination incontournable toute droite sortie d’un conte de fée ! À 30 kilomètres de Lisbonne se cache une petite pépite nommée Sintra qui se déploie au milieu d’une végétation luxuriante, de jardins exotiques et de palais aux architectures extravagantes. Féerique, magique, idyllique, les qualificatifs ne manquent pas pour définir cette ville portugaise classée au patrimoine mondial de l’humanité. Un lieu rêvé pour tous les amoureux en quête de lieu d’exception pour vivre un week-end romantique.

europe-portugal-sintra-week-end-amoureux-romantique

Le lieu de villégiature favori de la cour

Territoire conquis par les maures au moyen-âge puis reconquis par les catholiques, Sintra est une compilation de l’histoire portugaise et européenne. Dès le 16ème siècle la ville est un lieu de villégiature de la cour et de l’aristocratie lisboète attirées par la fraîcheur de son climat. Puis au 19ème siècle Sintra devient un haut lieu du romantisme européen avec l’installation de nobles et de bourgeois qui y construisent des villas de style romantique entourées de jardins luxuriants. Des artistes et des poètes dont Lord Byron viennent également découvrir ces splendeurs et y chercher l’inspiration. Encore aujourd’hui le visiteur est saisi dès son arrivée par le charme du lieu et impressionné par ses constructions, son atmosphère et sa végétation omniprésente. Sintra est devenu au fil des siècles un véritable paysage culturel.

europe-portugal-sintra-palais-national-week-end-amoureux-romantique
europe-portugal-sintra-week-end-amoureux-romantique

La plénitude du romantisme

Posée au pied d’une petite montagne, la vieille ville de Sintra est immergée au milieu d’un magnifique parc naturel plein de magie, de mystère et d’architecture exubérante. Son palais national, trônant fièrement sur la place centrale, avec ses célèbres cheminées en forme de cône impose sa silhouette face aux belles façades colorées ou ornées d’azulejos des immeubles de la vieille ville. Ses petites ruelles pavées prolongent ce décor enchanteur et invitent à une déambulation pleine de romantisme. Et que dire des bijoux parsemant les alentours du centre historique : les vestiges d’un château maure, un château multicolore aux multiples inspirations architecturales, un mystérieux couvent franciscain, un superbe palais mélange d’inspiration indienne et mauresque et une villa néo-gothique dans un parc extravagant. Sintra a la particularité d’offrir au visiteur une expérience singulière en visitant ces sites historiques dispersés aux quatre coins du parc naturel. Une expérience combinée de la nature et de la culture donnant l’impression de visiter une sorte de parc d’attraction du siècle romantique. Si vaste et dispersé que l’on risque de s’y perdre et c’est là tout le charme du lieu. Sintra est un ensemble exceptionnel de parcs, de jardins et de villas incarnant la plénitude du romantisme. Sans aucun doute le lieu symbole du courant romantique du 19ème siècle.

Sintra, là-bas ! Glorieux Eden, séjour céleste. Suivi sans fin de monts et de vallons. Mais quelle main saurait peindre ou décrire. Une moitié de ce que l’œil admire ?

Lord Byron

La magie de l’enfance

Sintra semble avoir été construite pour les adultes ayant garder une âme d’enfant. Celle de s’émerveiller devant des constructions incroyables, de jouer à se cacher dans une forêt brumeuse ou à se faire peur dans les souterrains du Quinta da Regailera. Finalement Sintra est l’expérience de l’enfance. Tous les aristocrates et bourgeois, qui firent Sintra, n’avaient peut-être plus qu’un seul désir, construire un décor de jeu pour revivre l’espace d’un instant leur enfance perdue. Sintra est le contraire du classicisme et de la norme, ce lieu est une échappée à la raison et au rationalisme à l’oeuvre en Europe au 19ème siècle. En se promenant dans ce décor invraisemblable, on mesure la chance de pouvoir marcher dans les pas de ces riches excentriques et d’admirer ces beautés qu’ils nous ont léguées.

europe-portugal-sintra-Castelo-dos-Mouros-week-end-amoureux-romantique
europe-portugal-sintra-week-end-amoureux-romantique

Malgré la forte présence touristique, Sintra reste encore relativement méconnue des européens. Et pourtant peu de lieux en Europe offrent de pareilles merveilles, hormis peut-être la Bavière et les châteaux de Louis II. Sintra est une ode à la folie et à l’enfance permettant de s’adonner à l’émerveillement, à l’enchantement et à la contemplation. Un lieu plein de poésie qui inspira les poètes d’autrefois et ravira les amoureux d’aujourd’hui. S’il ne devait y avoir qu’un lieu romantique à voir en Europe, ce serait Sintra sans aucune hésitation.

Amoureux, Amoureuses, à vos bagages !

séparateur

Les lieux romantiques de Sintra

séparateur

Quinta da Regaleira

europe-portugal-sintra-quinta-da-regaleira-week-end-amoureux-romantique

Attention lieu exceptionnel ! Né de l’imagination d’un décorateur d’opéra italien et d’un propriétaire brésilien richissime, le palais Quinta Da Regaleira et ses jardins sont un ensemble incroyable de constructions néo-gothiques dévalant une pente de 4 hectares de parc. Au sein d’une végétation foisonnante se cache des tours, des pavillons, des fontaines, des statues, des terrasses, des bassins et des grottes souterraines qui offrent aux visiteurs un jeu de piste géant et une expérience magique et mystérieuse. À ne pas rater son fameux puits initiatique de 30 mètres de profondeur pour une expérience mystique. Un véritable voyage dans un univers plein de symboles ésotériques, maçonniques et templiers. Un lieu exceptionnel qui à lui seul vaut la visite de Sintra.

séparateur

Palacio da Pena

europe-portugal-sintra-palais-de-Pena-week-end-amoureux-romantique

Icône de Sintra et probablement un des châteaux le plus extravagant dans le monde. Niché à 500 mètres de hauteur surplombant Sintra, le Palacio Da Pena est une explosion de couleurs et de styles, une exubérance architecturale mélangeant des styles gothique, manuélin, mauresque et renaissance. Construit sur les ruines d’un ancien monastère, le château fut le résultat de l’imagination fantaisiste du roi Ferdinand 2 qui voulut faire une résidence d’été érigée en symbole de l’époque romantique. Couleurs vives, rouge, jaune, orange, azulejos, arches, tours et autres dômes offrent au visiteur une scénographie digne d’un décor de cinéma. Plusieurs terrasses offrent de magnifiques points de vues sur la campagne environnante et la mer au loin. L’intérieur vaut également le détour avec des pièces richement décorées. La rançon du succès oblige le visiteur à s’armer de patience pour visiter le Palacio Da Pena car c’est le site à voir absolument à Sintra. Après avoir visité ce château incroyable, le visiteur peut poursuivre la visite en se promenant dans les 220 hectares du Parc Da Pena entourant le Palacio pour admirer, parmi l’abondante végétation, ici ou là, temple, chapelle, fontaine, pavillon, belvédère ou petit étang charmant. Les plus courageux pourront marcher jusqu’au charmant chalet de la comtesse Elda avec ses jardins romantiques. Et si la pluie est au rendez-vous alors vous aurez la chance de découvrir une atmosphère quasi-mystique dans les forêts de Sintra.

séparateur

Palacio de monserrate

europe-portugal-sintra-palais-monserrate-week-end-amoureux-romantique
europe-portugal-sintra-palais-monserrate-week-end-amoureux-romantique

Moins connu que ses voisins et pourtant à ne pas manquer, le Palacio de Monserrate est un superbe palais, mélange d’inspiration mauresque, gothique et indienne agrémenté de magnifiques jardins. Cascades, bassins, plantes exotiques, ruines d’une chapelle et une végétation dense offre au visiteur un décor des plus romantique. Un bel exemple de la folie architecturale de Sintra et d’une époque romantique sans limites. À noter que la visite de ce palais offre une pause bienvenue devant le flot de touristes des autres sites de Sintra car peu viennent jusque là.

séparateur

Carnet de voyage

logo agenda

#Quand y aller

Comme pour les autres destinations de ce blog, je vous conseille d’aller à Sintra hors-saison. Le printemps, l’automne ou même l’hiver vous permettront de vous promener tranquillement et d’éviter les touristes en été. Et même sous la pluie, Sintra présente un visage très séduisant. Météo à Sintra

logo avion

#Y aller

Aéroport de Lisbonne à 30km. Prix généralement les moins chers sur Easyjet au départ de Paris. Départs également depuis la province : Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille. Liaisons en train depuis la gare de Rossio. Sur place des bus desservent la plupart des sites touristiques. Recherche de vol : www.misterfly.fr ; www.skyscanner.com

logo hotel

#Se loger

Quelle que soit la destination, je conseille aux voyageurs de réserver un hébergement en plein centre pour profiter pleinement des charmes de la destination. Attention la ville de Sintra s’étend sur plusieurs quartiers distant des uns des autres, il faut donc réserver un hébergement dans le quartier Sao Martiho qui correspond au centre historique. La vieille ville de Sintra propose toute une gamme d’hébergements à ses visiteurs. Cependant, peu d’hôtels dans le centre historique mais beaucoup d’appartements et de chambres d’hôtes de charme .

Hôtel Lawrence
www.lawrenceshotel.com
Le plus bel hôtel de Sintra situé dans la vieille ville. Un hôtel enfoui dans la verdure datant de 1764 où Lord Byron lui-même séjourna. Un lieu magnifique et idéal pour un séjour romantique. Chambre double à partir de 170 euros.

Egalement de nombreuses locations sur Airbnb et les autres plateformes de locations saisonnières. Coup de coeur pour cette charmante petite maison en forme de nid douillet avec un accès au jardin et à une piscine. Cottage romantique

Pour une recherche de chambres d’hôtes :
www.bedandbreakfast.eu

logo info

#Vidéos

Sintra sur Youtube

logo google maps

#Se repérer

séparateur

Crédits

Carte : © Google Maps et Contributeurs d’OpenStreetMap licensed by CC-BY-SA / Photographie : Bigstock ; Pixabay ; Unsplash / Icône et logo : divider by Stan Diers et map of portugal by anbileru adaleru from the Noun Project, by Smashicons, by Roundicons, by Vectors Market, by Freepik, by Icon Pond, from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Découvrez d’autres destinations romantiques sur Week-end Amoureux !

Sintra, la quintessence romantique

Partagez si vous aimez !
luctus amet, mi, quis, dolor libero.