Destinations

#Füssen, la romantique bavaroise

europe-allemagne-fussen-weekend-romantique-amoureux

Étape finale de la célèbre route romantique traversant principalement la Bavière, Füssen est une petite ville charmante située dans le sud de l’Allemagne. Posée au pied des Alpes à 800 mètres d’altitude, Füssen incarne l’âme romantique de la Bavière et offre un décor médiéval agrémenté de montagnes, de forêts et de lacs. Un cadre idéal pour un week-end en amoureux et pour découvrir aux alentours les fameux châteaux de Louis II de Bavière.

europe-allemagne-fussen-weekend-romantique-amoureux

Une âme romantique

Füssen a tout pour plaire et les voyageurs en quête de romantisme y trouveront un décor sans pareil. Un centre historique composé de grandes maisons bourgeoises médiévales aux couleurs pastels dignes d’un décor de cinéma, des petites ruelles pavées où se succèdent auberges chaleureuses et églises baroques, le tout bordé par les eaux verte émeraude d’une rivière alpine. Avec son charme suranné, flâner au sein de ces ruelles romantiques est un pur plaisir et un véritable dépaysement. La ville se pare également de plusieurs édifices historiques à visiter avec notamment le superbe Hohe Schloss (château fort) qui domine la ville et ses peintures colorées en trompe-l’œil. A ses côtés trône le non moins superbe monastère bénédictin de St Mang qui abrite notamment le musée de la ville.

europe-allemagne-fussen-weekend-romantique-amoureux

Oh, il est nécessaire de se construire de tels paradis, de tels lieux de refuges poétiques où l’on puisse oublier, pendant quelques temps, l’époque épouvantable où nous vivons.

Louis II de BAVIÈRE
europe-allemagne-fussen-weekend-romantique-amoureux

Entre lacs, forêts, montagnes et châteaux

Si Füssen possède autant de charme, c’est aussi grâce à sa position dans une région de tradition et de patrimoine. La Bavière affiche des paysages somptueux entre montagnes, forêts, lacs et châteaux merveilleux incarnant parfaitement le romantisme de la nature et l’alliance avec la culture. Ajoutez y les fermes, les ruisseaux, les prairies, et vous aurez le paysage traditionnel d’une Bavière éternelle. La route romantique s’étend sur 350km de Wurtzbourg à Füssen et révèle toute la richesse de cette région. Un des parcours les plus touristiques d’Allemagne présentant une succession de magnifiques villes médiévales avec en ligne de mire Füssen et les châteaux de Louis II.

europe-allemagne-fussen-weekend-romantique-amoureux

La folie des grandeurs

Surnommé « roi des contes de fées », Louis II de Bavière fut un roi idéaliste et romantique, bâtisseur de châteaux extraordinaires. Grand admirateur de Louis XIV et mécène de Wagner, la postérité a retenu de lui sa « folie » qui le conduisit à s’occuper de la construction de ses châteaux plutôt qu’à la gestion de son royaume. Sa mort tragique dans le lac de Starnberg en 1886 reste encore aujourd’hui un mystère et donne au roi une aura intacte parmi les romantiques du monde entier.

europe-allemagne-fussen-weekend-romantique-amoureux

Füssen est une destination parfaite pour tout amateur de romantisme et de culture. Un décor à la fois romantique et féerique à visiter de préférence en hiver avec ses lacs, ses montagnes enneigées et peu de touristes. Une destination exceptionnelle à ne pas rater.

Amoureux, Amoureuses, à vos bagages !

séparateur

Château de Neuschwanstein

europe-allemagne-fussen-weekend-romantique-amoureux

Bien entendu Füssen ne serait pas aussi connu sans ce château majestueux tout droit sorti de l’imagination débordante et extravagante du roi Louis II de Bavière. Perché sur un éperon rocheux, entouré de montagnes et d’une forêt vert émeraude, le château de Neuschwanstein surplombe le château Hohenschwangau où Louis II passa son enfance. Fasciné par le moyen-âge et ses légendes, Louis II voulu construire un château en hommage à cette époque. La visite du Château de Neuschwanstein est une expérience sans pareil, même si la visite guidée et le parcours obligatoire laisse un goût de frustration au visiteur s’imaginant tel un enfant, se perdre dans le dédale de couloirs, de pièces et de tourelles que le château contient. Au final le visiteur ne visite que quelques pièces dont la remarquable salle du trône. Malgré tout, ce château qui ne fut jamais achevé, est incroyable. Son emplacement, sa taille, son architecture, tout est ici hors norme. Intégré dans un site naturel magnifique, le château apparaît comme une fusion de la nature et de la culture, à tel point qu’il donne l’impression d’avoir toujours été là. Une fois la visite terminée, il ne faut pas rater le chemin qui surplombe le château et qui mène au pont Marie où Louis II venait se promener à la nuit tombée. Surplombant la cascade de la Pollat, le petit pont Marie offre une vue à couper le souffle sur le château de profil et sur la vallée. A voir absolument une fois dans sa vie et sans aucun doute un des plus beaux châteaux d’Europe au même titre que le Palacio da Pena de Sintra. A noter que Walt Disney s’inspira de l’architecture du château pour dessiner les châteaux de Cendrillon et de la Belle au bois dormant. Louis II construisit également d’autres châteaux remarquables en Bavière, notamment le château de Linderhof et celui de Herrenchiemsee.

europe-allemagne-fussen-weekend-romantique-amoureux
séparateur

Carnet de voyage

logo agenda

#Quand y aller

Comme pour les autres destinations de ce blog, je vous conseille d’aller à Füssen hors-saison, particulièrement en plein hiver pour profiter au maximum des paysages enneigés. Le printemps ou l’automne vous permettront également de vous promener tranquillement et d’éviter les masses de touristes. Météo à Fussen

logo avion

#Y aller

Aéroport de Munich à 160km. Vol direct sur Lufthansa ou Air France au départ de Paris. Pas de vol direct depuis la province. Liaison en train vers Füssen depuis la gare de Munich, également depuis Paris avec des changements.
Recherche de vol : www.misterfly.fr ; www.skyscanner.com

logo hotel

Quelle que soit la destination, je conseille aux voyageurs de réserver un hébergement en plein centre pour profiter pleinement des charmes du lieu. Füssen propose toute une gamme d’hébergement à ses visiteurs mais ses hôtels ont peu de charme et les appartements sont relativement chers.

Beaucoup d’hôtels pour tous les budgets à Füssen mais aucun ne se distingue par son charme ou son élégance. A noter tout de même l’hôtel Sonne pour les amateurs de chambres avec des décorations thématiques : www.hotel-fuessen.de

Également de nombreuses locations sur Airbnb et les autres plateformes de locations saisonnières. Coup de cœur pour ce superbe appartement en duplex situé dans un bâtiment historique du centre ville.
Pour une recherche de chambres d’hôtes : www.bedandbreakfast.eu

logo info

#S’informer

Plus d’infos sur Füssen :
www.fuessen.de
www.baviere-tourisme.fr

logo youtube

#Vidéos

Füssen sur Youtube

logo google maps

#Se repérer

Découvrez d’autres destinations romantiques sur Week-end Amoureux !

séparateur

Crédits

Carte : © Google Maps et Contributeurs d’OpenStreetMap licensed by CC-BY-SA / Photographie : Bigstock ; Pixabay / Icône et logo : divider by Stan Diers and map of germany by Randomhero from the Noun Project, by Smashicons, by Roundicons, by Vectors Market, by Freepik, by Icon Pond, from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Füssen, la romantique bavaroise