Top
logo france

À l’ombre des plus fameux châteaux du Val de Loire se cache un petit bijou de la Renaissance à faire saliver les amateurs de beauté et de romantisme. Le château Gaillard et son magnifique parc se niche au fond de la ville d’Amboise comme pour se cacher des regards indiscrets et préserver sa beauté. À quelques centaines de mètres des célèbres Château d’Amboise et Clos Lucé, où se pressent les visiteurs venus du monde entier, une petite route vous emmène discrètement vers ce petit paradis méconnu de la Renaissance. Un lieu rêvé pour les amoureux en quête d’endroit romantique.

france-amboise-château-gaillard
Vue sur les parterres et la fontaine © Château Gaillard
france-amboise-chateau-gaillard
Vue du Château Gaillard depuis les jardins

Le « paradis terrestre » de Charles VIII

En 1496, le roi Charles VIII, au retour d’une campagne militaire victorieuse en Italie, décide d’aménager à Amboise son « paradis terrestre ». Émerveillé par la beauté et la splendeur des palais et des jardins napolitains, il ramène dans ses bagages des artistes et des artisans italiens pour transposer en France la Renaissance italienne. Parmi eux, le maître jardiniste Dom Pacello de Mercoliano qui crée les premiers Jardins de la Renaissance française et acclimate les premiers orangers en France. Le domaine royal de Château-Gaillard devient alors un « laboratoire » de la Renaissance française et une résidence privée pour les rois Charles VIII, Louis XII et François 1er. Pendant plusieurs siècles, le château tombera dans l’oubli jusqu’à son rachat en 2011 par un nouveau propriétaire décidé à lui redonner une seconde jeunesse. Au terme de quatre ans d’une importante restauration, le domaine a été ouvert au public en 2015.

france-amboise-château-gaillard
Vue sur les parterres et la fontaine © Château Gaillard

Il ne manque que Adam et Eve dans ce paradis merveilleux pour en faire un nouvel Eden

Charles VIII

france-amboise-château-gaillard
Terrasse dominant les jardins

Promenade romantique dans le parc

Dès l’entrée, une sensation d’émerveillement s’empare de vous et l’on comprend mieux l’enthousiasme de Charles VIII pour son « paradis ». Statues, fleurs, arbres séculaires, potager, végétation foisonnante et au loin la silhouette du château qui se dessine comme posé dans un écrin de verdure. Après avoir traversé les « jardins du Roy », le visiteur se retrouve face au château avec sa magnifique façade ouverte sur l’horizon, ses parterres, sa fontaine centrale et son orangerie. Une subtile alliance entre nature et culture comme la Renaissance a su si bien en produire. Le parc invite à une déambulation romantique au sein de quinze hectares de jardin et de forêt. Orienté plein sud et traversé par une petite rivière charmante, le parc offre également des sentiers qui permettent de faire une promenade bucolique dans la forêt et de découvrir des grottes et une source. Le sentier donnant sur les hauteurs du château offre de superbes vues sur le parc.

france-amboise-château-gaillard
Vitrail
france-amboise-chateau-gaillard
Le salon Louis XII © Château Gaillard

Détente au pied du château

Après la promenade dans le parc, vous pouvez vous installer, au pied du château, sur une très agréable terrasse dominant le parc. Idéal pour faire une pause sucrée ou salée en dégustant notamment un jus d’orange produit sur place et en écoutant la mélodie de la fontaine combinée au chant des oiseaux. Le château et sa riche décoration se visite également mais seulement le rez-de-chaussée car les étages sont occupés par les propriétaires. La visite vaut le coup d’oeil notamment pour le cabinet de curiosité et ses objets insolites et pour les magnifiques vitraux racontant les événements et l’histoire du château. Enfin pour se remettre de ses émotions, les propriétaires ont eu la bonne idée d’installer des chaises longues face au château pour s’allonger quelques instants dans ce lieu enchanteur.

Longtemps oublié, le domaine royal de Château Gaillard renaît aujourd’hui pour le plus grand plaisir des amateurs d’histoire et de beauté. Et pour les amoureux, le parc offre un écrin de verdure et un décor idéal pour faire une promenade romantique et amoureuse. Méconnu des touristes et encore peu fréquenté, le château Gaillard permet de profiter d’un lieu exceptionnel en toute quiétude. Un trésor caché à découvrir absolument !
Amoureux, Amoureuses, à vos bagages !

séparateur
logo-carte-chateau-gaillard

Carnet pratique

logo info

#Plus d’infos

Château Gaillard
29 Allée du Pont Moulin, 37400 Amboise
www.chateau-gaillard-amboise.fr
Ouvert tous les jours de 11h à 19h, d’avril à novembre
Tarif : 13 euros (visite guidée incluse)
À noter que le château Gaillard propose des visites nocturnes durant l’été et peut se privatiser pour des évènements.

séparateur

Carte : © Contributeurs d’OpenStreetMap licensed by CC-BY-SA / Photographie : Archives personnelles ; Photo titre et photos créditées © Château Gaillard : avec l’aimable autorisation du Château Gaillard et de la Photothèque du CRT Centre-Val de Loire / Icône et logo : divider by Stan Diers and map of France by Randomhero from the Noun Project, logo youtube by Freepik, logo info by Roundicons from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

séparateur

Découvrez d’autres lieux romantiques sur Week-end Amoureux !

Partagez si vous aimez !
0

post a comment

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Praesent mattis ut felis accumsan tempus libero